LA VILLENEUVE
Page 1 sur 1 • Partagez
LA VILLENEUVE
REMPNAT / LA VILLENEUVE
C'est au Moyen Âge que se met en place la société agro-pastorale traditionnelle qui reste en place jusqu'au début du xxe siècle.
Les villages prennent place sur leurs emplacements actuels et les différents terroirs se constituent. Les paysans vivent alors d'une agriculture d'auto-subsistance probablement déjà axée sur l'élevage. Leurs conditions de vie étaient certainement misérables. Elles s'améliorent au cours de la période moderne.
Au 16° siècle, la région est peu affectée par les guerres de religion qui ont cependant vu la mise à sac d'Eymoutiers, à une vingtaine de kilomètres.
C'est à cette époque que le château du Mazeau est érigé. Jusqu'au xxe siècle, les accès à la paroisse, puis à la commune, restent très médiocres, sous la forme de petits chemins de terre longeant la vallée de la Vienne. La région reste donc assez isolée.
On commence à voir apparaître des habitations en pierre, de plus en plus grandes. La société paysanne se développe, loin des grands évènements qui bouleversent le royaume de France à cette époque.
À la Révolution, la commune de Rempnat est créée. La paroisse de La Villeneuve, devenue elle aussi commune, lui est rattachée par l'ordonnance du 16 septembre 1829..

Le Château de la Villeneuve est un château bâti à Rempnat, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Villeneuve date du XIXe siècle. Il est entouré d'un parc de 8 ha. Le domaine possède une piscine intérieure de Mai à Septembre, un SPA extérieur de Juin à Septembre, etc. Le Château de la Villeneuve est devenu un gîte d'hôtes.
Maude Beatrice- Messages : 1
Points : 13504
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/09/2019
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum