Les abbés de Limoges
Page 1 sur 1 • Partagez
Les abbés de Limoges
Page en attente de documents
L'abbé Maurice Goguyer est le fondateur de cette œuvre catholique vouée au salut de la jeunesse. Il s'agit alors pour lui d'une question de santé publique : « les santés sont délabrées, il faut le grand air pour les rétablir. Les naissances sont rares, raison de plus pour conserver les vies existantes. » Et dans les mondes ouvriers et agricoles, l'enfant est souvent peu considéré avant qu'il ait atteint l'âge de travailler. Et les loisirs sont quasiment inexistants…
Armand Patier [1900-1950], ordonné prêtre du diocèse de Limoges en 1925, vicaire à la cathédrale en 1934, directeur de la colonie de vacances en 1942.
Après l’abbé Maurice Goguyer (1907-1934) et le vicaire Armand Patier (1934-1950), l’abbé

L'abbé FAYAUD
BORDAS- Messages : 3
Re: Les abbés de Limoges
Bonjour
Ce n'est pas Jacques FAYAUD mais Louis. Le journaliste du Populaire du Centre d'où provient la photo a fait une erreur de prénom, Je l'ai très bien connue il a été pendant quatorze années de ma vie comme un second père pour moi et pour de nombreux enfants de la Cité de l'enfance de Nieul.
Cordialement
Ce n'est pas Jacques FAYAUD mais Louis. Le journaliste du Populaire du Centre d'où provient la photo a fait une erreur de prénom, Je l'ai très bien connue il a été pendant quatorze années de ma vie comme un second père pour moi et pour de nombreux enfants de la Cité de l'enfance de Nieul.
Cordialement
Bonjour
Je voudrais réparer une erreur dans un message je vous ai dit que Jacques n’était pas le prénom de l'abbé Fayaud et bien je me suis trompé. En effet il portait bien ce prénom mais il ne la jamais utilisé car c'était celui de son père. pour tout le monde à Nieul à Limoges et sur l’Île d'Aix c'était le chanoine Louis FAYAUD
Réponse:
Merci de cette précision
CHANOINE MAURICE GOGUYER DE SON VRAI NOM MAURICE MARIE JEAN-BAPTISTE GOGUYER-LALANDE NÉ LE 13 AOÛT 1862 A ST-VAURY, CREUSE. DÉCÉDÉ LE 21 JANVIER 1948 A BOURGANEUF
Chanoine Maurice GOGUYER créateur des jardins d'ouvriers et des colonies de vacances. le siège étant 2 bis rue de Panazol a Limoges .
Des le 19 août 1907, 42 garçons partent en vacances a la colonie de " l'Age d'Etagnac " et le 26 août 1907, 36 filles a la colonie de Chalus
Par la suite d'autres colonies et pensionnats virent le jour comme Plainartige, le petit Muret a Ambazac etc...
Ils est aussi le créateur et directeur des colonies de l'ile d'Aix et de la familiale de 1911 jusqu'en 1934 ou il prend sa retraite a l'age de 72 ans
Photo: Maurice GOGUYER Chanoine honoraire Curé de Sainte-Valérie et directeur de l' école Sainte-Valérie a LIMOGES vers 1910

Chanoine Maurice GOGUYER créateur des jardins d'ouvriers et des colonies de vacances. le siège étant 2 bis rue de Panazol a Limoges .
Des le 19 août 1907, 42 garçons partent en vacances a la colonie de " l'Age d'Etagnac " et le 26 août 1907, 36 filles a la colonie de Chalus
Par la suite d'autres colonies et pensionnats virent le jour comme Plainartige, le petit Muret a Ambazac etc...
Ils est aussi le créateur et directeur des colonies de l'ile d'Aix et de la familiale de 1911 jusqu'en 1934 ou il prend sa retraite a l'age de 72 ans
Photo: Maurice GOGUYER Chanoine honoraire Curé de Sainte-Valérie et directeur de l' école Sainte-Valérie a LIMOGES vers 1910

Chanoine Amand PATIER né en 1900 décédé le 22 juille 1950
Directeur en juillet 1935 de la colonie le petit Muret a Ambazac
Créateur du pensionnat la cité de l'enfance en 1940.
Directeur de Plainartige de 1940 a 1950
Directeur diocésain des colonies de vacances et des jardins d’ouvrier en 1942
Photo prise l'année de son décès a l'age de 50 ans

Dernière édition par Cité de L'enfance le Sam 9 Jan - 10:08, édité 1 fois
demande d'autorisation
Cité de L'enfance a écrit:Chanoine Amand PATIER né en 1900 décédé le 22 juille 1950
bonjour, je souhaite utiliser la photo de l'abbé Patier (1936) dans le cadre d'une conférence
est-ce possible?
cordialement
CB
BELINGARD- Messages : 2
Bonjour, oui si c'est pas pour dire du mal de cet abbé oublié de la plupart d'entre nous depuis longtemps.
utilisation photo
LAVEC a écrit:Bonjour, oui si c'est pas pour dire du mal de cet abbé oublié de la plupart d'entre nous depuis longtemps.
bonjour
merci pour cette autorisation. Il s'agit au contraire de souligner le rôle de l'abbé Patier dans le camouflage d'une jeune collégienne juive
cordialement
CB
PS Mention éventuelle à faire figurer dans la légende ( source du document)
BELINGARD- Messages : 2
Page 1 sur 1