MANOIR DE PLAINARTIGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Novembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

La gare de Plainartige

Aller en bas

La gare de Plainartige Empty La gare de Plainartige

Message par LAVEC


La gare de Plainartige La_gar10
- source du cliché archives départementale.
Date du Cliché à déterminer - Date de la fermeture de la gare de Plainartige à déterminer.


Le tronçon Eymoutiers-Meymac de la ligne de chemin de fer a été mis en service en 1883. Le train, en quittant la gare traverse la Vienne sur le fameux pont de Fer ou Métallique, ouvrage de 120 m de long sur 7,60 m de haut.

La ligne d’Auvergne, Limoges-Eymoutiers-Meymac, traverse la Vienne, après le château, sur le pont de la Font-Macaire, ouvrage maçonné de 3 arches et d’une longueur de 41 m par 8 de haut.

Sur le ruisseau, dit de Plainartige, a été édifié un important moulin à cylindres qui était tenu, à l’époque, par Monsieur Louis Jacques. Derrière, la ligne de chemin de fer franchit le cours d’eau sur un imposant viaduc de 5 arches, de 23 m de haut et de 78 m de long.

Au-dessus de Plainartige et avant Plafet, la ligne Eymoutiers-Meymac longe la vallée encaissée du ruisseau de Plainartige (ou de Lacelle). La pente, par endroit trop abrupte, a imposé, sur la traversée de la commune de l’Eglise-aux-Bois, la construction de nombreux ouvrages d’art. D’abord deux séries d’arcades de 12 arches encadrent un tunnel, puis c’est le grand viaduc du Martin-Roche, avant le pont métallique qui enjambe le ruisseau. ( source Eymoutiers )
LAVEC
LAVEC
Admin

Messages : 33
Points : 4450
Réputation : 4
Date d'inscription : 16/09/2019

https://www.plainartige.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum