La gare de Plainartige
Page 1 sur 1 • Partagez
La gare de Plainartige

- source du cliché archives départementale.
Date du Cliché à déterminer - Date de la fermeture de la gare de Plainartige à déterminer.
Le tronçon Eymoutiers-Meymac de la ligne de chemin de fer a été mis en service en 1883. Le train, en quittant la gare traverse la Vienne sur le fameux pont de Fer ou Métallique, ouvrage de 120 m de long sur 7,60 m de haut.
La ligne d’Auvergne, Limoges-Eymoutiers-Meymac, traverse la Vienne, après le château, sur le pont de la Font-Macaire, ouvrage maçonné de 3 arches et d’une longueur de 41 m par 8 de haut.
Sur le ruisseau, dit de Plainartige, a été édifié un important moulin à cylindres qui était tenu, à l’époque, par Monsieur Louis Jacques. Derrière, la ligne de chemin de fer franchit le cours d’eau sur un imposant viaduc de 5 arches, de 23 m de haut et de 78 m de long.
Au-dessus de Plainartige et avant Plafet, la ligne Eymoutiers-Meymac longe la vallée encaissée du ruisseau de Plainartige (ou de Lacelle). La pente, par endroit trop abrupte, a imposé, sur la traversée de la commune de l’Eglise-aux-Bois, la construction de nombreux ouvrages d’art. D’abord deux séries d’arcades de 12 arches encadrent un tunnel, puis c’est le grand viaduc du Martin-Roche, avant le pont métallique qui enjambe le ruisseau. ( source Eymoutiers )

» Histoire de Plainartige
» Le cimetière de Plainartige.
» l'église du domaine de Plainartige.
» Manoir de Plainartige durant la guerre
» Le Manoir de Plainartige toutes époques
» Le cimetière de Plainartige.
» l'église du domaine de Plainartige.
» Manoir de Plainartige durant la guerre
» Le Manoir de Plainartige toutes époques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum