MANOIR DE PLAINARTIGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

abbé  Colonie  Vacances  

Juin 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Le Manoir de Plainartige toutes époques

Le Manoir de Plainartige toutes époques Empty Le Manoir de Plainartige toutes époques

Message par LAVEC

J'avais mis en ligne, il y a environ 6 ans, un site internet consacré à l'histoire, la Grande Histoire du domaine de Plainartige.
Ce site était assez complet du coté historique et de nombreux documents et clichés l’agrémentait.
Malheureusement les arcanes d'internet et sans doute quelques erreurs du coté hébergeur ont fait que ce site a purement et simplement disparu.
J'avais sauvegardé un certain nombre de documents, mais pas tous ! J'ai entrepris de remettre en ligne un site consacré au domaine, mais il faudra un certain temps pour retracer cette histoire, avec comme principale difficulté, retrouver les documents non archivés.      

- Retracer l'histoire d'un lieu aussi ancien est d'une complexité extrême.
Que ce soit parce que les archives ont disparues dans les méandres de l'Histoire, ou parce que existantes, elles n'ont jamais été classées , comme le fond Des Courtis, pour ne prendre que cet exemple.

Ce fond contient des Documents relatifs à des biens et des familles de Plainartige (commune de Nedde), ainsi qu'aux fiefs de la Chapelle et de Périgny (Vienne), à la seigneurie de Fontfroide (Deux-Sèvres) et à des propriétés dans l'Allier. Déposés par Mme C. Fourgeot des Courtis, en mai 1989. Une partie est conservée sur microfilm (1 Mi 918).

1401-1948

Non classé, donc non communicable. C'est la triste réalité.

Alors si vous passez par là, et que vous aillez quelques infos historiques ou non , pensez à moi !
Ah oui, la période, c'est bien simple, des guerres de religions à Aujourd'hui.

Mais il y a eu aussi à Plainartige durant des décennies une colonie de vacances, et je suis aussi preneur sur le sujet.  

Un grand MERCI par avance.

Jean-Luc HEMAR
LAVEC
LAVEC
Admin

https://www.plainartige.org

Revenir en haut Aller en bas